Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon regard politique

Présentation de ma candidature pour la primaire interne PS 15ème Paris

4 Octobre 2013 , Rédigé par Patrick Ardoin Publié dans #Tribunes

Présentation de ma candidature pour la primaire interne PS 15ème Paris

Jeudi 3 octobre 2013 - Débat de présentation entre les deux candidats, mon camarade concurrent et moi-même, à la fonction de maire du 15ème arrondissement de Paris en présence de notre tête de liste Anne HIDALGO.

Mon intervention préliminaire :

Bonsoir à toutes et à tous chers camarades,

Nous sommes nombreux. Cela fait bien plaisir. Je salue Anne : merci pour ta présence et Claude, mon camarade « concurrent » dans cette primaire interne.

Sachez tout d’abord que je suis très heureux de participer à ce débat.

Et je vais vous faire une confidence …

J’avais très envie de me présenter et le fait de n’être finalement que deux candidats, deux hommes d’ailleurs, je note, c’est dommage, fait que je suis d’autant plus content de m’être présenté à vos suffrages. Pour moi, faire vivre le débat, confronter des opinions pour trouver des solutions qui améliorent la vie de nos concitoyens, c’est la raison de mon engagement au PS et j’y suis très attaché. Le fait d’être deux candidats permet le débat et l’échange d’idées. Avec un seul candidat, la donne aurait été figée, là on respire davantage. C’est la démocratie. Or nous avons bien besoin de progresser encore sur ce point, et oserai-je dire bien besoin aussi au Parti socialiste où le débat est trop souvent étouffé.

Je veux aussi être une candidature de renouvellement. Il n’est pas bon que les mêmes équipes gèrent toujours les mêmes domaines. Il se trouve que je fais partie de la commission sur les élections municipales à Solférino et je peux vous dire que le renouvellement n’est pas chose courante. Et pourtant, c’est l’oxygène de tout organisme vivant.

Avant d’engager plus avant mon propos, je voudrais remercier les amis camarades à qui j’ai parlé de mes intentions de me porter candidat et qui m’ont encouragé à me lancer puis aider de leur avis. C’est un soutien que j’apprécie à sa juste valeur, croyez-le bien.

Je voudrais enfin remercier nos trois secrétaires de sections, Christine, Isabelle et Michèle, qui ont organisé une réunion dimanche dernier à la section François Mitterrand avec les deux candidats de façon à ce que cette primaire interne se déroule dans l’équité et la transparence. C’était une très bonne initiative et l’organisation de ce débat en est la preuve tangible.

Permettez-moi maintenant de m’adresser tout d’abord à Anne et lui dire combien sa victoire à Paris est notre objectif à toutes et à tous. Son projet pour Paris est le nôtre et j’ai d’autant plus de faciliter à le faire mien qu’il mentionne un « Paris qui ose », des transports pour « aller plus loin », et un « pacte logement pour tous » pour aller plus vite, si je comprends bien.

Pour quelqu’un comme moi qui est à l’initiative de la motion 4 « Oser plus loin plus vite » et qui a ainsi l’honneur d’être au bureau national de notre Parti, reconnaissez que l’on ne peut pas rêver mieux.

Le combat électoral pour ces municipales va être cependant très rude, il commence à l’être d’ailleurs. Le 15ème, avec ses 238 000 habitants, est un enjeu considérable d’autant plus qu’Anne est notre tête de liste. Toute faille dans notre dispositif deviendra une brèche dans laquelle la droite s’engouffrera.

C’est aussi le pourquoi de ma candidature :

  1. Une dynamique forte doit investir le 15ème. Cette dynamique viendra de notre proximité avec la population, de notre écoute des gens, du gout du dialogue, en quelque sorte en faisant vivre dès le début de la campagne plus officielle la démocratie locale que je veux développer. C’est ce qu’attendent nos concitoyens qui sont des gens instruits et souvent très compétents.
  2. Autre raison de mon engagement, je ne me résous pas à ce que le 15ème soit depuis plus de 70 ans détenu par la droite. Il faut remonter à Charles Michel !! Cette droite qui vote toujours contre nos projets et qui, projets devenus succès, sont honteusement récupérés.

Pour gagner, notre détermination et notre mobilisation doivent être puissantes. Cela passe naturellement par des équipes, cela passe aussi par un programme fort d’idées innovantes.

Les équipes sont là grâce à nos trois sections. Reste à augmenter nos « troupes » via les convictions que nous porterons pour gagner.

Le programme, il y a celui d’Anne bien entendu. Je rajoute mes orientations que j’ai définies dans ma profession de foi. On va avoir l’occasion d’en parler ensemble je l’espère.

Permettez-moi d’en souligner trois :

1er « Notre priorité doit être la création d’emplois et d’activités dans notre arrondissement »

Vous savez que je suis chef d’entreprise et que je dirige une maison d’éditions de livres, je fais également partie de la commission PME de Solférino. Il faut absolument agir en faveur de l’emploi et de l’activité associative aussi bien associations éducatives que culturelles. C’est le vivier d’un arrondissement entreprenant et innovant. Le chômage et la non activité sont la gangrène de notre époque.

Une autre motivation pour aller encourager l’activité, c’est que le 15ème est trop encore un quartier essentiellement résidentiel, où il est d’ailleurs très couteux de vivre et où la vie sociale est souvent trop morne. Il faut donner une âme à notre arrondissement, ou pour le dire différemment, une identité culturelle et historique. La matière est là. Utilisons-là.

2ème « Il faut promouvoir la mixité entre générations »

Jeunes et moins jeunes, on passe tous par des périodes de travail et de non travail. La précarité ambiante en est la cause. Après 55 ans, deux tiers de nos concitoyens ne travaillent plus. Il faut répondre à ces situations en encourageant les activités intergénérationnelles. La solitude, l’isolement, la marginalisation voire l’exclusion peuvent nous surprendre les uns et les autres à tout moment. Essayons d’y remédier. Je propose par exemple la création d’un centre de loisirs pour séniors géré par toutes les catégories d’âge.

3ème « Défendons la laïcité »

Elle est tellement attaquée ! C’est pourtant le vivre ensemble de notre République. Toutes les confessions sont éminemment respectables mais elles n’ont pas de place dans la sphère publique, ni dans nos financements. Dominique Migeon a organisé jeudi dernier un excellent débat sur ce sujet avec comme invité Patrick Kessel, Président du Comité Laïcité République. Le respect et la tolérance passent par cette règle d’or.

Voilà les différents sujets que je souhaitais aborder avec vous en première intention avant d’entamer notre dialogue.

Merci pour votre écoute et surtout, n’ayez aucun doute sur ma détermination, elle est solide !!

Présentation de ma candidature pour la primaire interne PS 15ème Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article