Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon regard politique

Exigeons l’entrée de « représentants de l’Intérêt Général » dans les conseils d’administration des entreprises multinationales.

17 Mai 2013 Publié dans #Tribunes

Exigeons l’entrée de « représentants de l’Intérêt Général » dans les conseils d’administration des entreprises multinationales.

 

La protection de la planète et de ses habitants est en danger, aussi bien sur un plan environnemental que social ! Une des solutions passe par l’obligation pour les grands groupes internationaux d’intégrer l’Intérêt Général dans leurs décisions.

 

On le voit de façon criante. Le libéralisme dépasse les limites admissibles.

Alors que ce système revendique la concurrence libre et non faussée, on voit en réalité se constituer au fil des décennies des grands groupes mondiaux qui se partagent les marchés et qui concentrent des pouvoirs considérables entre les mains de quelques uns.

Ces pouvoirs ont des conséquences vitales pour notre planète et pour toutes les populations qui y habitent. Les risques écologiques majeurs et les injustices grandissantes en sont les preuves les plus tangibles.

 

Comme le rappelle Ségolène Royal, l’être humain doit revenir au cœur du système économique et non être à son service voire à sa servitude. De même, rappelle-t-elle bien souvent que le pouvoir politique doit retrouver toute sa place. Or celui-ci l’a perdu au profit de ces grands groupes et de la finance, nouveaux « maitres » de l’humanité.

 

On le sait, les solutions sont difficiles, complexes et de niveau mondial mais elles existent !

 

Il ne s’agit d’ailleurs pas d’adopter une posture idéologique rigide, source bien souvent d’excès aboutissant à des échecs cuisants. Il ne s’agit pas non plus de prôner des nationalisations à tout va et sur 100 % du capital des grandes entreprises. Ne tombons pas dans ces simplifications.

 

La mise en place d’une gouvernance mondiale, la taxation des transactions financières

(Plus de 90 % de ces transactions sont de la pure spéculation déconnectée de toute valeur ajoutée sociale et économique), l’instauration d’une véritable solidarité européenne et d’autres idées encore vont dans le bons sens.

 

Mais quand passerons-nous des discours, sarkoziens entre autres, aux actes ?

Il y a urgence !

 

De plus, il faut y ajouter l’encadrement indispensable des grands groupes mondiaux.

Dans de nombreux domaines : énergétiques, agricoles, alimentaires, pharmaceutiques, bancaires, assurances, informatiques, leurs décisions concernent chacun d’entre nous.

 

Elles ne peuvent continuer à ne dépendre que de quelques uns.

Pour toutes les décisions importantes, il faut réfléchir à leurs conséquences possibles et ne pas se contenter « d’éventuelles sanctions » a posteriori, toujours bien dérisoires.

 

Exigeons donc l’entrée dans les conseils d’administration des grandes entreprises internationales d’au moins « un représentant de l’Intérêt Général » disposant d’un pouvoir de véto, utilisable lorsque des conséquences environnementales ou sociales néfastes l’imposent.

 

Patrick Ardoin

 Exigeons  l’entrée de « représentants de l’Intérêt Général » dans les conseils d’administration des entreprises multinationales.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article